Petit dictionnaire énervé de la Mode

Bonjour,

Je viens de terminer la lecture du « petit dictionnaire énervé de la Mode » de Laurence Desbordes (éditions de l’ opportun).

Cela m’ a permis de revoir certaines connaissances et de découvrir certains créateurs, et surtout les petites histoires de la Grande.

J’ ai beaucoup apprécié le ton de l’ auteure qui n’ hésite pas à dénoncer certains faits de maisons de couture, de grands groupes financiers du Textile et certaines façons de faire de ce milieu qui fait rêver la plupart des gens.

Dès l’ introduction, le ton est donné :

« La mode, c’ est comme toutes les bonnes choses : une fois que l’ on y a goûté, on ne peut plus s’ en passer. Et c’ est bien là le problème des accros à l’ industrie du textile, car elle tutoie de moins en moins le beau et le bien fait, mais de plus en plus le cher et le surfait. …

On a, en revanche, le droit et le devoir de s’ énerver ou d’ être énervé contre certaines exagérations ou aberrations, ce qui est justement le propos de ce dictionnaire un brin ludique, un brin ironique, un soupçon amusant (en tout cas, on l’ espère) et nullement exhaustif. »

J’ ai découvert que Miuccia Prada a rejoint la maison du même nom à contrecoeur ou comment Louboutin est devenu célèbre et la mésaventure de Jean-Paul Gaultier pendant 2 ans avant le succès…

J’ ai trouvé également très intéressant les définitions de it, blogueuse de mode, fashion week, haute couture…

J’ ai donc passé un agréable moment de lecture entre humour et culture que je vous conseille.

J’ ai même appris que les éditions de l’ opportun avaient également publié le Petit dictionnaire énervé de Facebook… et je pense me laisser tenter !

 http://www.editionsopportun.com/

Qu' en pensez-vous ? Qu' avez-vous à ajouter ???

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